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La marionnette prend un nouvel essor, et devient un objet plus complexe, porteur de sens métaphysique, vecteur d’interrogations existentielles et satyre sociale. La marionnette est plus impertinente et actuelle que jamais. Ce renouveau dans la tradition est particulièrement notable avec la marionnette à gaine lyonnaise et la gaine chinoise. La première, par les textes et les mises en jeu qu’elle génère, la seconde, avec sa dimension épique et l’appétit de découverte qu’elle suscite chez les jeunes marionnettistes européens.

La marionnette à fil connaît, elle aussi, une nouvelle approche et on la revisite par de nouvelles écritures de mises en scène. L’ombre expérimente les textes théâtraux, les sources lumineuses et les matériaux de réception de la lumière, elle se trouve à un endroit où le terme laboratoire prend toute sa force. Des matériaux les plus archaïques comme la bougie, jusqu’aux nouvelles technologies avec par exemple la vidéo et l’image animée, le théâtre d’ombre prend des formes multiples intégrant l’homme et son double virtuel.

La marionnette à taille humaine (ou mannequin), déjà considérablement explorée par Kantor, ne laisse pas de subjuguer le théâtre par l’intensité de sa présence. C’est aussi le cas de sa poétique petite sœur, la marionnette portée ou sur table, toute droit venue du Japon via la technique du Bunraku et déclinée depuis sous mille aspects plastiques et variantes techniques.

L’objet marionnettique se métamorphose au gré des spectacles, de leurs nécessités et de leurs esthétiques et se réinvente chaque jour en redécouvrant ses aptitudes et son essence fondamentale : être un révélateur de notre humaine condition.

La Compagnie Pseudonymo

La compagnie Pseudonymo, créée en 1999, est dirigée par David Girondin Moab, marionnettiste diplômé de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Depuis sa création, les spectacles de Pseudonymo s’inspirent de romans et de nouvelles dans lesquels s’impose la relation de l’humain et de la marionnette.
La compagnie étend depuis trois années son champ d’investigation en réalisant des mises en espace qui confrontent le public à des présences marionnettiques et vidéotiques.
Avec Le Golem de Gustav Meyrink, un homme sans mémoire s’abandonne aux figures secrètes d’un rêve dont il devient l’objet. Dans Infini, inspiré des Cahiers du professeur Faustroll de Jarry, un personnage poursuit une quête métaphysique qui le conduit à la découverte de sa propre non-existence. Avec Imomushi, ce sont les notions de vivant et de monstrueux qui sont explorées et qui s’intervertissent en un étrange rapport du corps de la marionnette au corps de l’acteur…
À travers ces champs d’exploration de la marionnette, ce sont les notions de corps et d’objet qui sont interrogées.

- Mai 2010 : 1ère édition du festival Orbis Pictus au palais du Tau et création de Octopoulpe le vilain lors de cette première édition.
Glouchenko ! est joué au 64ème Festival d’Avignon.

- Septembre 2009 : la compagnie débute une résidence de trois ans au théâtre le Salmanazar, Scène de création et de
diffusion d’Épernay, Glouchenko ! est créé en novembre

- 2009 : Imomushi est présenté au 63ème Festival d’Avignon dans le cadre de la programmation de l’ORCCA à la
Caserne des Pompiers.
Last Cigarette est créé à la médiathèque de Reims.

- 2008 : Variations, parcours marionnettique à la Comédie de Reims, Centre dramatique national.
Ici Reposent (mise en espace), présenté lors du 62ème Festival d’Avignon.

- 2007 : la compagnie est associée au Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, pour le
spectacle Mille et une nuits.
La Part Invisible, installation marionnettique et vidéotique présentée au Cryptoportique de Reims.

- 2006 : la compagnie est associée à La Comédie de Reims, Centre dramatique national, elle y présente trois formes
brèves de l’événement Variations, parcours marionnettique, une forme longue, Le Golem et une installation vidéo et
objets marionnettiques, Écumes.

La compagnie Pseudonymo est conventionnée par la DRAC Champagne-Ardenne, le Conseil régional de Champagne-
Ardenne / ORCCA et par la Ville de Reims. Elle est soutenue par le Conseil général de la Marne.
La compagnie est actuellement en résidence au Salmanazar, Scène de création et de diffusion d’Épernay.

 


 

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Compagnie Pseudonymo - 2010 - 2011